Bricolage·DIY

DIY : Créez votre porte-manteaux en bois

Voici un porte-manteaux très nature, construit à partir d’un piquet de châtaignier et de morceaux de branches (le mieux étant qu’elles soient un peu tortueuses, c’est plus esthétique).

Vous avez les ingrédients. Passons à la pratique… Il faut d’abord écorcer toutes les branches puis les poncer ainsi que le piquet de châtaignier. Autant dire que cela demande beaucoup d’huile de coude. Mais le résultat en vaut la peine…

Sur le piquet de châtaignier, on repère les différents emplacements des branches. Ensuite, on perce selon la section de la branche que l’on souhaite y mettre. Il est nécessaire de percer en biais, à moins que vous ayez un très grand espace et que votre porte-manteaux puisse avoir une grande circonférence. Astuce : si vous n’avez pas beaucoup d’espace, veillez à positionner les branches de façon à ce qu’un côté n’ait aucune branche et ainsi vous pourrez coller un peu plus votre porte-manteaux contre le mur. Une fois l’ensemble des repères percés, vous pouvez coller les branches avec de la colle à bois et combler les trous avec de la pâte à bois. Un nouveau ponçage, un vernis ou une cire pour le protéger et vous pouvez le positionner sur son embase.

Concernant l’embase, elle a été faite sur-mesure par un artisan à partir de plaques de fonte. Le fait que ce soit de la fonte n’est pas anodin, car cela permet une bonne stabilité ensuite à notre porte-manteaux, pour éviter qu’il bascule.

Tout est permis en terme de hauteur, de largeur, de nombre de portants. Seule l’espace que vous lui dédiez, peut vous limiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *