Je vous présente deux lampes que j’ai faite suite à l’émission L’atelier déco qui passait sur France2 et dont vous pouvez trouver le tuto ici.
J’ai néanmoins apporté quelques modifications. Tout d’abord le socle et le bouchon supérieur ont été faits par mon papa en bois en tournage. Cela à l’avantage, notamment pour la base d’apporter une très bonne stabilité à la lampe. Pour les perforations, j’ai utilisé 4 forets de diamètre : 6 – 8 – 10 – 12 mm. Je n’ai pas percé sur toute la hauteur du tube. J’ai laissé un espace plein à la base et en haut. Au niveau du bouchon supérieur, j’ai fixé à l’intérieur, un petit crochet afin que mon tube néon soit suspendu.
Il est important de bien poncer le tube autant à l’intérieur qu’à l’extérieur afin d’avoir une belle finition. Pour l’intérieur, l’astuce est d’enrouler des chiffons autour d’un manche à balai, afin de créer un volume. Sur ces chiffons, vous fixer une feuille de papier de verre. Il ne reste plus qu’à insérer votre balai dans le tube pour enlever tous les résidus de perçage. Pour l’extérieur du tube, il ne faut pas prendre un papier de verre à grain trop épais, cela risquerai de laisser des rayures sur votre tube.
L’effet est très sympathique et donne une lumière tamisée. J’ai choisi deux néons à poser de deux couleurs différentes : blanc et bleu. A savoir : la lumière blanche est beaucoup plus éclairante que la lumière bleue.
Félicitations : j’adore les lampes, elles sont très belles et originales.
J’attends tes prochaines productions avec impatience.