Bricolage

Une nouvelle jeunesse pour des chaises d’écolier

Mes soeurs et mon beau-frère ont fait l’acquisition de petites chaises d’écolier que l’on trouve dans les classes de maternelle.

Des petites chaises bien sympathiques mais qui avaient vécu. Un bon coup de jeune s’imposait. Je n’ai apporté qu’une petite touche à leur rafraîchissement. En effet, ma sœur a contribué au plus gros du travail, et non moins aux tâches les plus difficiles, à savoir le décapage des structures métalliques, leur ponçage et ensuite leur mise en peinture à l’aérosol.

Elle m’a également bien facilité le travail de préparation du dossier et de l’assise en les sous-couchant afin d’avoir une couleur uniforme sous le tissu. Ma soeur a choisi deux toiles enduites aux mêmes motifs mais dans des coloris différents.C’est à ce moment là que j’ai apporté mon coup de patte.  J’ai commencé par recouvrir et coller le dessus de l’assise et du dossier avec du vernis colle. J’ai recoupé le tissu à environ 2 cm du bord. J’ai replié l’excédent sur le dessous de l’assise et du dossier en crantant le tissu dès que cela était nécessaire (notamment dans les arrondis). Il m’a fallu ensuite masquer le dessous de la chaise et le dos du dossier. J’ai créé un patron en reproduisant le gabarit exact du dessous de l’assise et du dossier. Cela m’a permis de couper aux mesures exactes le tissu nécessaire pour recouvrir les deux parties sans débord. Le tout a été collé, toujours au vernis colle. J’ai repassé une couche de vernis colle sur tout le tissu pour un fini uniforme et que l’ensemble soit bien collé. Il ne faut pas hésiter durant tout ce travail à se servir de pinces à linge pour maintenir le tissu  bien en place.

Une fois le collage du tissu terminé, il ne reste plus qu’à tout assembler. Nous avons bombé des vis acier pour qu’elles aient la même couleur que la structure métallique. Nous avons vissé l’assise et le dossier à leurs emplacements respectifs, en pré-perçant le tissu avec une alène au niveau de l’emplacement des vis. Je vous déconseille fortement de visser le tout à la visseuse électrique. En effet, le tout ayant été recouvert de tissu, si la vis tire un fil du tissu, cela risque de gâcher votre travail.  Nous avons terminé le tout en changeant les patins de chaises.

Et voilà le résultat sur 2 chaises :

Il ne m’en reste désormais plus que 4 à faire… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *