En cette période de confinement, mais aussi en période de grand ménage de printemps, je vous propose de fabriquer votre pierre d’argile maison, parfaite pour récurer et nettoyer de nombreuses surfaces.
De nombreuses recettes vous propose de la faire avec du savon noir ou du liquide vaisselle. Pour ma part, pour rester dans l’esprit récup’ et étant donné qu’en cette période nous utilisons beaucoup, beaucoup de savon, je récupère les bouts de savon des savonnettes quasiment terminées. Je les laisse se dissoudre dans un bocal avec de l’eau. Si vous souhaitez que cela se dissolve plus vite, vous pouvez les faire fondre dans une casserole d’eau chaude.
Vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 80 g d’argile blanche
- 60 g de bicarbonate de soude
- 60 g de savon liquide
- 30 gouttes d’huile essentielle de votre choix (citron, eucalyptus, par exemple)
- 1 pot pour conserver le tout, avec une ouverture suffisamment grande pour que vous puissiez prélever votre produit avec une éponge.
La recette est extrêmement simple. Il suffit de tout mélanger. Pas de panique, lorsque vous mettez l’argile et le bicarbonate, le volume semble assez important. Cependant, une fois le savon ajouté et mélangé, le volume de la préparation va diminuer de moitié.
Une fois le mélange effectué, cela vous donne une pâte lisse et épaisse. Il faut laisser sécher le tout pendant au moins une semaine. Cela est indispensable pour ne prélever qu’une petite quantité avec votre éponge.
Et voici le résultat :
NB : Pensez à bien rincer votre surface après lavage.