Couture

Un tapis d’éveil en cadeau de naissance

Je souhaite vous présenter le tapis d’éveil que j’ai créé pour la naissance de ma nièce Gihane. Je souhaitais offrir quelque chose d’unique pour cette petite beauté.

J’ai choisi un tissu en coton pour enfant effet patchwork que j’ai acheté chez Mondial Tissus. Afin de déterminer la taille de mon tapis d’éveil, je suis partie des motifs du tissus. La difficulté principale était que le tissu n’était pas tout à fait correctement imprimé par rapport au droit-fil. Néanmoins, cela restait relativement perpendiculaire et la confection n’en a pas trop souffert. J’ai fait une bordure en suédine, dans une tonalité verte proche du tissu patchwork.  Le tout recouvre une double couche de ouate pour le confort optimal de bébé. Le dessous est une simple toile de coton marron. Ensuite, il m’a fallu chercher une solution pour les arceaux, à la fois, rigides pour la stabilité, mais également sans danger pour un bébé. J’ai utilisé des arceaux de jardin (pour créer des tunnels pour mettre à l’abri salades et autres légumes) que j’ai inséré dans des manchons d’isolation en mousse que l’on trouve dans les magasins de bricolage. Le tout recouvert d’un velours orange, couleur également utilisée dans le tissu principal.

104_3586

J’ai beaucoup joué sur les matières et les textures, un coton, de la suédine et du velours afin que ce soit intéressant au toucher. Pour les petits doudous suspendus, je souhaitais reprendre les motifs du tissu (chenille, papillons, coccinelle, fleurs, etc.) et les faire dans différentes matières textiles. Je me suis finalement ravisée dans la mesure où les tissus utilisés pour ces doudous juraient avec les couleurs de base du tapis. J’ai donc repris des carrés du tissu patchwork pour en faire de « petits coussins » carrés ou ronds suspendus à l’aide de boutons pression plastique.

Cela m’a demandé plusieurs heures de travail mais je dois avouer que je suis satisfaite du résultat.

104_3643

 

 

2 réflexions au sujet de « Un tapis d’éveil en cadeau de naissance »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *