Cartonnage

Un meuble à bijoux en carton

J’ai « quelques » bijoux… et notamment « quelques » colliers plastrons. L’inconvénient est que ce type de colliers prend beaucoup de place et doit de préférence être posé à plat pour éviter de les abîmer. J’ai donc réfléchi à une solution pour les ranger, qui soit à la fois pratique, économique et facile à faire. Quoi de mieux que d’utiliser le carton !!!

Mon idée : faire un montage en carton, avec des étagères qui permettent d’accueillir plusieurs « plateaux » pour poser les bijoux. Pour ce faire, j’ai utilisé du carton double cannelure, du carton gris, type calendrier et des cadres en bois brut  pour des photos de dimensions 40 x 50 cm. Pour couper les morceaux de carton, tout part de la taille totale des cadres et notamment des baguettes.

Je vous présente ici les premières étapes de fabrication, car je ne suis qu’au début de mon projet.

J’ai commencé par monter mon volume extérieur. J’ai ensuite disposé des doubles bandes de carton gris qui servent de support à mes étagères.

J’ai découpé dans les plaques de carton qui servent d’étagère une ouverture qui facilitera la prise en main des plateaux.

J’alterne donc les intercalaires et les plaques support, jusqu’en haut. Au total, mon meuble peut accueillir 5 cadres-plateaux. L’ensemble du collage est fait au pistolet à colle.

 

Voilà pour l’instant, ce que je peux vous présenter. Il me reste à fermer le fond, et également à mettre en place un système de fermeture devant, à krafter l’ensemble des arêtes. Je suis en pleine réflexion sur la façon dont je vais habiller ce meuble. Ma première idée était d’utiliser un papier peint coloris noir et or, mais j’ai quelques difficultés à trouver ce qui me plaît. Je poursuis donc mes recherches et je ne manquerai pas de vous présenter l’avancement de mon projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *