Bricolage

Tableau à boucles d’oreilles

Après avoir fait un meuble à bijoux, plus particulièrement pour mes colliers, il me fallait un support pour mes boucles d’oreilles. J’ai déjà deux présentoirs à BO, mais visiblement cela n’est pas suffisant…

J’habite à proximité de la mer et j’avais envie de travailler les coquillages. Je ne sais pas quelle idée folle j’ai eu, car le coquillage est bien plus difficile à travailler que je ne le pensais.

Mon idée est donc la suivante : créer un cadre avec des tasseaux. J’ai utilisé une sangle spécifique pour monter les cadres afin que le tout soit bien maintenu. Il est important de vérifier avec une équerre chaque angle avant de fixer les 4 coins avec des petites équerres plates en acier.

Une fois le cadre terminé, j’ai coupé des traverses dans un tasseau de bois, moins large que le cadre extérieur mais de la même épaisseur. Ces traverses ont été coupées au fur et à mesure en fonction de la hauteur sur laquelle je souhaitais les positionner sur le cadre afin d’ajuster au plus près leur longueur en fonction du cadre. J’ai fixé ces traverses avec des petites pattes d’assemblage. en acier. Au début, je pensais fixer l’ensemble des tasseaux avec une agrafeuse électrique. Mais mon papa me l’a fortement déconseillé, considérant que cela ne serait pas assez solide. J’ai donc écouté les sages conseils de mon papa.

La base de mon cadre est donc montée. J’ai peint le cadre extérieur en blanc et les traverses en bleu marine, afin d’avoir un aspect marin. Une fois les deux couches de peinture terminées et sèches, j’ai pré-percé avec un petit foret des repères pour ensuite fixer les crochets.

J’ai choisi trois tailles de crochet laitonné, en fonction de la taille des coquillages et par conséquent des boucles d’oreilles.

Et vient le moment le plus délicat… Percer les coquillages (j’ai choisi des coques !) de trois trous, deux pour les boucles d’oreilles et un pour accrocher le tout sur le tableau. Heureusement que j’ai une plage à côté de chez moi qui est pleine de coquillages… Il faut prévoir bien plus de coquillages qu’il ne faut, car à percer cela a été un carnage… Déjà, il faut un bon foret de petit diamètre pour métaux. J’ai percé avec une mini perceuse DREMEL. Il faut contrôler la vitesse, qu’elle ne soit pas trop puissante. Petit conseil : ayez toujours un bol d’eau à proximité pour plonger régulièrement vos coquillages dans l’eau froide car ils chauffent énormément sous l’effet du perçage.

Une fois terminé et quasi rempli, cela donne le résultat suivant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *