Couture

Recycler un napperon en sac

J’avais vu dans un magasin un petit sac bandoulière qui m’avait bien plu avec un rabat en appliqué de crochet. J’ai trouvé l’idée et surtout le modèle très sympa. Plutôt que de l’acheter, je m’en suis inspirée pour faire mon propre modèle.

J’ai chiné un napperon chez Emmaüs qui m’a servi de base de mesures pour la confection de l’intégralité de mon sac. Ce dernier est ovale et a servi de gabarit pour le rabat du sac, avec un surplus de 1.5 cm tout autour.

J’ai piqué le napperon sur un simili cuir couleur marron cognac. J’ai posé mon tissu de doublure de la même dimension que le rabat et j’ai posé un biais à cheval sur tout le pourtour pour maintenir l’ensemble. Toutes les mesures de mon sac ont été faites en fonction du rabat et par conséquent du napperon. J’ai positionné un bouton aimanté sur la doublure pour assurer la fermeture du sac.

J’ai piqué mon rabat entre le dos supérieur et le dos inférieur du sac.

J’ai ensuite piqué le devant du sac sur toute la longueur de ma bande de côté en crantant cette bande pour l’ajuster au mieux sur les parties arrondies du sac, sans oublier de poser en bas du devant ma patte de boutonnage que j’ai préalablement préparée. J’ai ensuite fait de même avec le dos du sac.

Une idée entre les mains

J’ai doublé mon sac avec une toile de coton imprimé. Je n’ai pas été très courageuse, car je n’ai fait aucune poche sur ma doublure, ni poser de zip pour une fermeture intérieure. Je le regrette car poser un zip lui aurait sans doute donné plus de tenue.

Une idée entre les mains

Pour la bandoulière, j’ai posé entre le skaï et le doublure une lanière que j’ai achetée toute faite de cordons cirés tressés.

Une idée entre les mains

Et voici le sac terminé :

 

Une idée entre les mains

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *