On m’a demandé de faire une trousse de toilette pouvant contenir 5 à 6 flacons de produits de toilette (shampoing, gel douche, etc.) d’environ 6 cm de diamètre et 22 cm de hauteur. Autant dire qu’il fallait une trousse de grande capacité.
Je suis partie d’une base ronde de 20 cm de diamètre et de 22 cm de hauteur (dimensions finies) .
Pour le tissu, j’ai eu carte blanche. Ce qui peut être un plus, mais c’est toujours très difficile de choisir un tissu pour une tierce personne sans aucune indication ni de couleur, ni de motifs.
J’ai choisi une toile enduite avec des dominances de gris clair et différentes nuances de bleus. J’ai fait un passepoil avec un biais bleu marine et la fermeture éclair est également bleu marine. Pour la doublure, j’ai trouvé dans mes restes de tissus, une toile épaisse, type toile transat rayée bleu/blanc. Une fois toutes les fournitures trouvées, il ne me reste plus qu’à commencer.
Dans la toile enduite, j’ai d’abord coupé les disques qui vont me servir de base et de dessus. Sur chaque disque, je pose mon passepoil sur toute la circonférence. Le passepoil est piqué à 1 cm du bord.
Sur le disque qui servira de dessus je couds une poignée dans une bande de tissu. Je la pose sur le centre du disque.
Je couds ensuite le bord latéral de la bande de tissu qui va faire le corps de ma trousse de toilette et je fais de même avec la petite bande qui sera sur le couvercle de la trousse.
J’épingle le corps de la trousse de toilette sur le dessous et je pique à 1 cm du bord, par dessus la couture du passepoil. Je fais de même avec la petite bande sur le couvercle de la trousse.
Je m’occupe ensuite de la fermeture éclair. J’ai choisi une fermeture éclair non séparable de 60 cm de longueur. Je coupe un petit morceau de tissu qui me sert à fermer la fermeture éclair en rond d’une part, mais qui sert d’autre part, à ajuster la longueur de la fermeture à la circonférence de ma trousse de toilette.
Je pose d’abord le bas de la fermeture sur le corps de la trousse de toilette puis sur le couvercle.
Une fois cette étape terminée, l’extérieur de ma trousse de toilette est terminé. Il ne me reste plus qu’à m’occuper de la doublure.
Je coupe d’abord une bande de tissu qui sera le corps de la trousse. Je positionne un ruban élastique sur la longueur et je le pique en 5 endroits à égale distance. Ce ruban élastique sert de maintien aux différents flacons qui rempliront la trousse de toilette.
Une fois cette étape faite, je pique la couture latérale de ce morceau de doublure. Je fais bien attention à faire coïncider les motifs de ma doublure d’une part, et le ruban élastique d’autre part.
Ensuite, sur le même principe que le petit morceau de tissu qui ferme la fermeture éclair, je coupe un petit morceau de doublure qui va venir recouvrir celui de la fermeture. Je le pose envers sur envers avant de coudre le corps de la doublure sur la fermeture. Je pars du même principe pour la bande de tissu du couvercle de la trousse de toilette.
Il me reste ensuite à poser les disques de doublure. Je les épingle envers contre envers à la doublure supérieur et inférieur. Je les assemble par un biais posé à cheval.
La trousse de toilette est terminée, prête à partir en voyage !