Cartonnage

Présentoir de palettes de maquillage

Comme promis, voici le présentoir qu’on m’a commandé pour disposer des palettes de maquillage et plus particulièrement des palettes de fards à paupières.

Je suis partie uniquement de l’idée et de la conception imaginée par mon amie. Je dois avouer que lorsqu’elle m’a passée cette commande, j’ai accepté mais je me suis vraiment sentie mise au défi, compte tenu de plusieurs difficultés techniques.

Elle souhaitait un présentoir plutôt en hauteur, pour des palettes toutes visibles. Elle souhaitait également un tiroir à la base. Je lui ai fait un croquis pour être certaine de son idée et que je ne fasse pas fausse-route une fois commencé.

Je suis partie d’une forme triangulaire pour la partie présentoir, à laquelle j’ai ajouté un tiroir à la base. Jusque là, nous étions d’accord.

J’ai coupé le tout dans du calendrier. J’ai commencé par assemblé la base et les deux côtés. J’ai ajouté deux rectangles de carton à la base des côtés pour créer la hauteur de mon tiroir.

 

Pour solidifier toute la partie présentoir, j’ai découpé des triangles dans du carton double cannelures, afin que cela supporte la charge des palettes de fards. La difficulté a été de couper parfaitement ces triangles afin qu’ils s’ajustent au présentoir.

 

Ensuite, j’ai découpé des rectangles, qui font office de traverses. Je les ai coupé à angles droit, mais je pense que si j’avais eu un outil de coupe à 45°, cela aurait été encore mieux. J’ai dû sangler ces traverses une fois fixées au présentoir afin que cela se tienne parfaitement.

Une fois, tout le travail de montage effectué, il ne reste plus qu’à le gainer avec le papier choisi. Comme indiqué dans l’article précédent, le papier m’a été fourni. Il s’agit d’un papier peint intissé clair. Comme je travaille avec des calendriers de récupération, j’ai bombé le présentoir avec une peinture blanche afin que les écritures ne se voient pas au travers du papier.

J’ai commencé à recouvrir tout le pourtour du présentoir. Après, je reconnais que cela a été de l’improvisation. Je vous laisse découvrir cela en images, ce sera plus clair que des explications compliquées.

 

Il reste ensuite à créer le tiroir et le gainer.

Voici le tout terminé ! Enfin, il reste à trouver et fixer des boutons de tiroir, mais cela n’est plus de mon ressort.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *