Mon premier tableau étant déjà plein, malgré un tri effectué dans mes boucles d’oreilles, j’ai décidé d’en faire un second. Je parle bien d’un second, car je compte m’arrêter là, du moins pour ma collection de boucles d’oreilles. Donc pas de troisième en vue, me concernant.
J’ai souhaité le refaire complètement à l’identique du premier… sauf que je n’avais pas gardé toutes les références et notamment de peintures. Qu’à cela ne tienne ! J’ai fait appel à ma mémoire.
J’ai donc acheté deux tasseaux de sapin sans nœud. Le premier qui sert à faire le cadre extérieur est de section 13mm x 38 mm. Les traverses sont également faites avec un tasseau de sapin sans nœud de section 13×23 mm. La dimension intérieure du cadre est de 450mm x 540mm. Chaque traverse mesure 450mm.
Une fois les coupes effectuées, j’assemble le tout avec des équerres et pattes d’assemblage. Le tout est monté grâce à une presse à cadre qui permet de maintenir les 4 tasseaux entre eux, d’équerre. Pour corriger les quelques imperfections, j’ai bouché les petits trous avec de la pâte à bois, lissée avec un couteau à mastic. Les traverses sont ensuite fixées à différentes hauteur.
Vient ensuite l’étape de la peinture. Tout d’abord, j’ai appliqué une sous-couche. Mon père m’a donné une sous-couche à l’huile. Horreur ! Je préfère les sous-couches à l’eau, d’une part, parce que c’est plus facile à appliquer. D’autre part, les outils sont tellement plus faciles à nettoyer à l’eau alors que là, nettoyage obligé au white-spirit… Avant de passer à la peinture à proprement parlé, j’ai tracé l’ensemble des emplacements qui accueilleront les crochets. Je les ai pré-percés. Cela m’évitera ensuite de faire des marques sur la peinture définitive. Le pré-perçage est très important car cela facilite grandement la mise en place des crochets.
J’ai peint le cadre extérieur en blanc. Jusque-là tout va bien. En terme de référence de peinture, je m’en sors encore. Mais vient l’étape du bleu et là, impossible de me souvenir quelle référence j’avais alors choisie. J’avais pour mémoire, que cela avait rapport à un tissu. J’avais choisi ma peinture en échantillon, car j’en avais besoin de très peu. J’ai retrouvé chez Leroy Merlin, LA référence !!! Il s’agissait de la peinture de leur marque, à savoir LUXENS. C’est le bleu denim n°1 (d’où la référence à un tissu : le jeans denim !!! EURÊKA !). Très contente, qu’il fasse toujours cette référence et qui plus est en échantillon de 50ml. En effet, c’est à la fois économique et écologique. N’ayant pas besoin d’une très grande quantité, je n’aurai pas à stocker un pot de peinture dans mes affaires qui aurait sans doute fini à la déchetterie dans quelques années, faute d’utilisation.
L’étape peinture est terminée. Il faut positionner tous les crochets, soit 48 crochets de 3 tailles différentes : 2,5x10mm, 3x16mm, 3,5x20mm. Malgré les pré-perçages, mes doigts s’en souviennent encore !!! Je me suis fait une ampoule monumentale à l’index.
La torture n’est pas finie… Il faut préparer tous les coquillages. Outre la partie ramassage sur la plage, qui est quand même la partie la plus plaisante du job, on continue avec le nettoyage, le tri et enfin le perçage. J’ai utilisé pas moins de 3 forets de diamètre 2mm pour métaux durs pour venir à bout de tous les coquillages. Et oui, il ne faut pas hésiter à changer régulièrement de forets car les coquillages les usent vite et le risque est de casser les coquillages. Toujours avoir un récipient d’eau froide à porter de main pour baigner les coquillages et abaisser leur température. Le perçage les chauffe et certains sont parfois brûlants. Cela est aussi un facteur augmentant considérablement le risque de les casser.
Le tout est enfin terminé. Le résultat est toujours aussi plaisant, même si cela demande un sacré travail et beaucoup de patience.
J’ai donc commencé à remplir mon deuxième tableau. Même avec une boucle d’oreilles qui a perdu sa jumelle. J’avais trouvé cette paire à Séville, de la marque Lovisa. Leur site Internet ne propose plus ce modèle et en plus, ne permet les expéditions qu’en Australie ou en Nouvelle Zélande, et pas de magasin à proximité de chez moi, donc… Si jamais quelqu’un trouve un modèle similaire, je suis preneuse…