Bricolage

Miroir breton relooké

On m’a donné un vieux miroir de style breton, sinon c’était la déchetterie. Au premier abord, pas vraiment attirant… Mais pourquoi pas tenter d’en faire quelque chose au style beaucoup plus moderne ? J’ai mis beaucoup de temps avant d’attaquer ce chantier. Le miroir est quand même resté plusieurs années dans le garage avant que je ne prenne le temps de le restaurer. J’ai donc profité de mes congés d’été pour me relever les manches et engager ce nouveau défi.

Première étape : Nettoyage et décapage

Je trouve que c’est le moins agréable à faire, mais cette phase est indispensable pour pouvoir ensuite le peindre. Je ne sais pas vraiment avec quoi le bois avait été recouvert. Bref, nettoyage et décapage à l’essence de térébenthine et laine d’acier ; gants indispensables pour mains fragiles comme les miennes 😉 .

Deuxième étape : Peinture

Au début, j’avais souhaité le peindre dans un bleu ardoise, mais je souhaitais une couleur contrastante et je ne savais pas quelle couleur choisir, de peur que le contraste soit trop fort. Je suis donc partie sur des nuances beaucoup plus consensuelles avec un gris clair et du blanc. J’ai choisi une peinture acrylique de chez Leroy Merlin, du blanc et le gris Granit n°5 de chez Luxens. J’ai seulement eu besoin de deux petits pots d’échantillon de gris pour faire les deux couches nécessaires au miroir. La glace du miroir doit absolument être bien protégée avant d’engager l’étape peinture pour s’éviter ensuite une étape nettoyage trop fastidieuse. J’ai voulu me compliquer la vie en peignant les motifs moulurés de deux couleurs différentes et là, patience… J’ai peint tous ces motifs avec un pinceau fin, type pinceau d’artiste peintre. Un très bon éclairage est également indispensable pour bien voir ce que l’on fait. Et là, un grand merci à mon papa, pour son installation…

Le tout est enfin terminé et je suis satisfaite du résultat, malgré de nombreuses heures de travail.

« Alors, miroir, mon beau miroir, que penses-tu de ta nouvelle apparence ? » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *