Bricolage

Trumeau ancien des temps modernes

Cet été a véritablement été un temps de travail sur les miroirs. Du moins, j’ai décidé d’utiliser ce que j’avais acheté des années auparavant avec des projets bien précis en tête, que je n’avais malheureusement jamais pris le temps de faire. C’est désormais fait !!!

J’avais acheté chez Zodio une moulure en résine dans un esprit baroque. Mon souhait : l’utiliser en guise de décor ornemental dans un trumeau. Bref, l’idée était là, le temps pour la concrétiser, beaucoup moins…

La moulure en résine ne se suffit pas elle-même. La liste d’achat se compose des produits suivants :

  • Un miroir ( le mien fait 60*80 cm)
  • Des chambranles (moulures en bois)
  • Un panneau de bois
  • Une moulure en résine
  • De la colle à miroir
  • De la colle à bois
  • De la peinture blanche ou de la couleur de votre choix
  • Des tasseaux de hêtre (facultatifs, mais si vous avez le matériel pour les travailler, le résultat n’en est que plus beau).

J’ai commencé par travailler les tasseaux de hêtre qui constituent les corniches haute et basse du trumeau. Enfin, quand je dis « j’ai travaillé », j’ai surtout secondé mon papa dans ce travail. En effet, le bois a été travaillé et mouluré à la machine à bois. Autant dire que je ne maîtrise aucunement cette machine !!! J’ai acheté un fer à moulures qui se monte sur la partie toupie de la machine. Bref, relativement technique et il n’est possible de l’utiliser qu’avec une personne expérimentée. Ce type de matériel n’autorise pas d’erreur de manipulation… Le résultat est cependant magnifique.

La corniche basse est plus large que la haute. D’une part, la corniche base constitue l’embase du trumeau et il est préférable qu’elle soutienne convenablement le tout. D’autre part, la corniche haute n’est qu’un élément de décor, le fait qu’elle ne soit pas trop large signifie aussi qu’elle est moins lourde pour éviter que le trumeau ne bascule vers l’avant.

Il reste à assembler le tout. J’ai commencé par coller le miroir sur le panneau de bois. J’ai oublié de préciser qu’il s’agit d’un simple médium de 15mm d’épaisseur. Au début, j’envisageais un contreplaqué, mais le vendeur me l’a déconseillé, avouant que leur contreplaqué avait tendance à cintrer. Effectivement, vu la taille du trumeau fini (environ 1m60 * 90 cm), si le panneau cintre, c’est prendre le risque de briser le miroir (7 ans de malheur???) et que l’ensemble soit fichu.

Une fois le miroir collé, j’ai découpé tous les chambranles, là aussi avec l’aide de mon papa, qui a tout coupé à la machine à bois. Il y a 2 cadres à faire, l’un pour entourer le miroir, l’autre pour la moulure en résine. Des découpes à faire à 45°. Le tout a été collé à la colle à bois, ne pas hésiter à maintenir les chambranles avec des serre-joints, le temps que la colle prenne. J’ai ensuite collé la moulure en résine. Je l’ai collé à la colle à bois et maintenu avec des serre-joints. Avec le recul, je me dis que j’aurais dû la coller à la colle chaude de type pistolet à colle, cela aurait pris beaucoup plus vite. Je n’ai pas osé la coller à la néoprène, car je ne savais pas comment la résine allait réagir.

Les corniches haute et basse ont d’abord été collées puis vissées pour s’assurer du bon maintien de l’ensemble. Pour finir, deux chambranles ont été coupés de la hauteur entre les deux corniches puis collés. Le tout assemblé donne ceci :

Il reste la partie peinture à exécuter. J’ai d’abord appliqué une sous-couche, car entre le bois brut et le médium qui absorbe la peinture, je pense qu’il m’aurait fallu, sans cela, des couches et des couches pour un résultat uniforme. Une fois la sous-couche posée, j’ai quand même appliqué 3 couches de peinture blanche avec un ponçage au papier de verre fin entre chaque couche pour éliminer les petits défauts. Mention spéciale pour la moulure en résine qui s’avère être un véritable casse-tête à peindre. (J’ai triché un peu en utilisant une bombe de peinture…)

Voici le résultat fini. Pour mettre en valeur ce trumeau, il ne me reste plus qu’à trouver la maison ayant un magnifique manteau de cheminée pour le poser dessus. A défaut, j’ai déjà trouvé un futur projet à construire… un manteau de cheminée décoratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *