Couture

Tote bag pour livres

Lors d’un voyage en Allemagne et d’une étape à la gare de Francfort, j’ai trouvé dans une boutique, un petit tote bag pour protéger mes livres lors de mes voyages.

L’idée était certes, simple, mais géniale. Ni une, ni deux, j’en achète un pour moi et un autre à offrir à une amie. Cependant, force est de reconnaître que cela a fait des envieux. Pour satisfaire tout le monde, j’ai acheté du tissu et décidé de les faire moi-même. J’en ai créer plusieurs modèles, notamment avec des tissus imprimés. Le modèle que je vous présente dans cet article est un modèle que j’ai brodé à la machine.

Fournitures :

  • 50 cm en 140 de toile de coton d’ameublement assez lourde, au moins 300g/m²
  • fil assorti

Le patron se compose comme suit :

  • Devant et dos du tote bag : rectangle de 22.5 x 20.5 cm, à couper 2 fois
  • Anses de sac : rectangle de 28 x 5 cm, à couper 2 fois
  • Parements intérieurs : 20.5 x 3 cm, à couper 2 fois

Les indications de taille proposées ci-dessus, sont hors marges de couture. J’ai pris des marges de couture d’1cm.

Le modèle que je vous propose est brodé à la machine. La première étape a donc été de broder le motif sur la pièce devant. Au début, je souhaitais un motif avec des livres. Je me suis ravisée et ai brodé un motif plus neutre si la personne à qui je souhaite offrir le sac, souhaite lui donner une autre utilité. Vous pouvez retrouver le modèle utilisé, disponible gratuitement en plusieurs formats, ici.

Une fois, cette étape effectuée, la confection du sac à proprement parler, commence.

  • Assembler le devant et le dos du sac endroit contre endroit. Piquer les côtés et le bas du sac. Retourner sur l’endroit et repasser les coutures.
  • Plier les anses de sac en deux sur la longueur, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm sur toute la longueur. Les retourner et repasser. Surpiquer à 2 mm du bord.
  • Poser les deux parements endroit contre endroit et piquer les deux côtés. Ouvrir les coutures au fer.

Ensuite, positionner les anses du sac sur le corps du sac, une anse sur le devant, la seconde sur le dos. J’ai positionné les deux extrémités à 4 cm des bords du sac.

Ensuite, positionner les parements de façon à prendre en sandwich les anses.

Piquer le tout à 1 cm du bord. Retourner sur l’endroit et repasser de façon à bien écraser les coutures. Il est possible de dégarnir un peu les surépaisseurs au niveau des jonctions de couture. Faire un ourlet simple au bas des parements et les piquer sur le corps du sac. Surpiquer le bord supérieur du sac.

Le tout est terminé, vos livres n’ont plus qu’à partir en balade, bien protégés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *