Couture

Écharpe en quilting

J’ai eu la chance de bénéficier de cours d’anglais. Cela a été l’occasion de travailler sur divers sujets et en particulier la couture. Ma prof et moi avons cette passion commune et elle m’a proposé de travailler sur ce sujet et plus particulièrement sur le patchwork / quilting, tradition américaine par excellence. Elle m’a proposé un sujet tiré du livre de Malka Dubrawsky : Fresh Quilting.

Nous avons sélectionné ensemble le sujet et notre choix s’est arrêté sur une écharpe faite avec des losanges, de la page 96 (pour ceux qui veulent piocher directement dans le livre).

Je dois avouer que je n’ai jamais fait de patchwork. Même si le travail portait principalement durant les cours sur le vocabulaire et la traduction des explications, j’ai voulu m’essayer à cette nouvelle technique.

First step : le choix des tissus

Je dois avouer que j’ai été confrontée à un choix cornélien. Il n’est pas si aisé d’associer les étoffes entre elles et surtout des imprimés. Bref, j’ai écumé les magasins de tissus pour au final, arrêter mon choix sur 2 tonalités dominantes le bleu marine et le rouge. En étoffe principale, j’ai choisi un imprimé fleuri que j’ai trouvé sous le label Oeko Tex chez Tissus Myrtille à Rennes. Ensuite, j’ai choisi un tissu rouge à pois blancs. Enfin, j’ai fini par un tissu trouvé chez Mondial Tissus. Voilà pour les tissus du dessus. En terme de doublure, j’ai choisi un velours bleu également trouvé chez Mondial Tissus qui est super doux, en effet, son nom est Maille velours supersoft, ça ne trompe pas !

Second step : la coupe

Une fois les étoffes choisies, il reste encore à les couper. Là, je dois avouer que c’est assez ennuyeux à mon goût. Il me fallait couper, 13 losanges dans le tissu à fleurs et 26 losanges dans les 2 autres tissus, 14 dans une étoffe, 12 dans l’autre.

Third step : l’assemblage

C’est là véritablement que je commence à m’amuser. L’art du patchwork, assembler des morceaux de tissus entre eux, mais avec suffisamment de précision pour que les raccords de couture soient nets.

Je commence donc par assembler un losange central avec un losange de côté. Il faut alterner les couleurs, pour qu’une fois, le tout assemblé, il y ait une cohérence dans les motifs. Avec des photos, c’est plus parlant…

J’ai préféré vous exposer une succession de photos plutôt que de me lancer dans des explications alambiquées… Bref, une fois tout le montage effectué, il faut couper tout ça de manière à ce que cela ressemble à une écharpe. Petite photo…

Ensuite, poser la doublure endroit contre endroit et piquer tout autour à 6mm du bord, en ménageant une ouverture pour pouvoir retourner le tout sur l’endroit. Là, je dois avouer que j’ai bien galéré car mon velours était une maille, donc un tissu bien élastique… Autant dire, que cela n’a pas été une partie de plaisir. Après avoir retourné le travail sur l’endroit, j’ai surpiqué tout autour avec un point fantaisie.

Conclusion : pour un premier projet, je me suis pas trop mal débrouillée. Oui, oui, je me lance des fleurs… Écharpe que j’ai offerte à ma prof d’anglais pour la remercier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *