Bricolage·DIY

Entre poésie et féerie

Les cloches de verre sont très tendances en ce moment. Il y a mille et une façon de créer une petite mise en scène. Cela fait même l’objet de livres uniquement sur ce thème, comme le livre de Samantha Milhet : Petits univers de papier. Je n’ai pas résisté et j’ai succombé à la tentation. J’ai ainsi mêlé plusieurs inspirations.

J’ai d’abord acheté une cloche de verre avec son support chez Zôdio. Elle est assez grande, puisqu’elle fait 22 cm de diamètre et 32 cm de hauteur. Une fois le support trouvé, tout le dilemme est de savoir ce que je vais mettre à l’intérieur… Je suis férue de livres et on m’avait donné un vieux missel de messe. Je ne l’ai ni lu, pas plus que j’en ai eu l’utilité. Néanmoins, ce livre avait une belle couverture en cuir patinée et de nombreuses illustrations de type gravures à l’intérieur. Bref, pas envie de le garder dans ma bibliothèque, pour autant le souhait de mettre en valeur la beauté de l’objet. Il sera donc sous cloche…

Un livre seul n’a aucun intérêt, j’ai donc décidé, d’y ajouter des branchages, des papillons et une guirlande à LED. Le cadre est posé, reste à tout agencer.

J’ai donc utilisé plusieurs matériaux :

  • Un livre.
  • De la pâte à modeler durcissant à l’air achetée ou faite maison (dans ce dernier cas, besoin de fécule de maïs, de bicarbonate de sodium et d’eau).
  • Des branchages secs.
  • Des papillons imprimés en papier.
  • Du fil métallique, dans le cas présent, j’ai utilisé un fil de cuivre pour sa couleur.
  • Des pique-olives.
  • Une guirlande LED à piles.

J’ai commencé par modeler ma pâte. Si vous souhaitez faire une pâte à modeler durcissant à l’air, je vous renvoie ici où vous aurez toute la recette et le procédé. J’ai fait une sorte de galette que j’ai coupée de façon à ce que le livre ouvert s’imbrique sur cette forme. J’ai planté quelques fils de cuivre, qui m’ont servi à maintenir les branchages debout. Je reconnais qu’à l’origine les fils de cuivre devaient être mis en valeur autrement, ayant dans l’idée de m’inspirer d’un article du blog allemand Deko Kitchen. Mais nous sommes en automne et les quelques tempêtes que nous avons subies, ont cassé des branches d’arbre que j’ai valorisées. Donc une fois ma structure en pâte à modeler sèche, j’ai entortillé les branches d’arbres, préalablement coupées aux dimensions souhaitées, dans les fils de cuivre.

J’ai effectué un trou à l’aide d’une mini perceuse pour fixer une troisième branche sur le devant de ma base. L’épaisseur de ma base est d’environ 5mm ce qui est suffisant pour maintenir la branche sans nécessité de la coller.

Il reste ensuite à positionner le livre, les branchages entre les pages. Pour que le livre soit correctement entrouvert et que les pages soient harmonieusement dispatchées, j’ai positionné des pique-olives entre des groupes de pages.

Ensuite, j’ai positionné des papillons découpés sur les branchages que j’ai fixés avec un petit morceau d’adhésif. Vous trouverez les modèles de papillons sur le blog allemand précédemment cité, dans cet article. Ce dernier m’a inspirée pour la présente création, même si j’y ai ajouté une touche personnelle. Vous trouverez un lien en bas de l’article renvoyant vers une feuille PDF remplie de papillons de différents modèles et de différentes tailles. La créatrice fait d’excellentes vidéos très bien expliquées, même si vous ne maîtrisez pas la langue de Goethe, ses tutos permettent de comprendre le procédé.

Enfin, j’ai rajouté un branchage au dos du livre sur lequel j’ai positionné la guirlande de LED. J’ai choisi une guirlande de LED à piles, beaucoup plus pratique. Noël arrive et vous en trouverez à différents prix dans de nombreux magasins au rayon des décorations de Noël.

Voici le résultat :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *