2020, 20 ans de couture, comme je l’ai dit précédemment, je me dois de marquer cette année par des créations en couture. Chose faite en février. J’ai trouvé dans mes archives Burda une chemise dont je trouvais le modèle très sympa avec pour particularités, la pose du col et du parement. Il s’agit du modèle 119 tiré du Burda du mois d’août 2005 (oui, oui, je suis conservatrice…) 😉
J’ai profité des soldes chez Mondial Tissus et j’ai choisi une popeline bleu marine à motifs contrastants de couleur taupe. Elle est encore en vente ici. Cependant, en flânant dans les rayons, j’ai décidé de choisir un autre tissu pour le col, les parements de devant et les parements de poignet avec une popeline unie.
Une fois le tissu acheté, décati, il ne reste plus qu’à couper les pièces. Le modèle est relativement simple (2 points) et le travail de la popeline facilite encore plus la confection de cette chemise. 6 pièces de patron, que j’ai modifiées, car les tailles présentées vont du 36 au 44 (tailles allemandes) soit du 38 au 46 en tailles françaises, donc un travail de gradation s’est avéré nécessaire pour obtenir un 36 français.
Le véritable travail de couture commence par la confection des pinces devant puis l’assemblage des devants et dos et des coutures d’épaules.
L’ ourlet de la chemise est effectué avant la pose des parements. Ces derniers sont montés comme l’est un col, c’est à dire que les deux parements sont cousus endroit contre endroit des bords inférieurs aux bords supérieurs avant d’être montés sur les devants de chemise, tout comme le col.
Une fois le montage effectué et la partie supérieure cousue, il est nécessaire de bâtir les parements inférieurs sur l’envers, les surplus de couture à l’intérieur. Burda conseille de coudre le tout dans la couture, j’ai préféré effectué une surpiqûre, qui plus est, avec un fil contrastant (autant dire que je n’avais pas intérêt de me louper, sinon c’est très moche ! 🙁 ). Le montage du col s’effectue de façon identique aux parements.
Ensuite, vient le montage des manches, avec les parements de manche montés comme précédemment. Voici la chemise quasiment terminée. Il reste à confectionner les boutonnières et coudre les boutons (que je n’ai pas encore choisis). En attendant, je vous laisse voir le résultat :