Je vous présente une petite armoire à colliers que j’avais faite il y a de cela plusieurs années. Il s’agit de trois boîtes de deux dimensions différentes assemblées entre elles par des charnières piano.
Les boîtes sont faites en médium d’épaisseur 10 mm. La partie du fond mesure 40 cm * 50 cm, épaisseur 4 cm et les 2 vantaux mesurent 20 cm * 50 cm, épaisseur 4 cm. Les boîtes sont montées d’abord par un collage à la colle à bois à l’aide d’une presse à cadre. Une fois que la colle est prise, je renforce le tout avec de petits clous, idéalement, à la cloueuse électrique.
Il faut ensuite peindre toutes les boîtes séparément avant de monter les charnières piano. D’abord une bonne sous-couche pour que la peinture adhère correctement.
J’ai choisi 2 tonalités différentes :
- Brun taupe à l’extérieur. Peinture Brun Gatsby n°5 Satinée de chez Luxens
- Vert pistache à l’intérieur. (Désolée mais je n’ai plus les références)
J’ai choisi une charnière piano inox, fixée avec de petites vis.
Sur les battants extérieurs, j’ai fixé deux boutons de meubles. Je les ai choisi de style « diamant ».
Ensuite, vient l’aménagement intérieur. J’ai découpé des cartons de calendrier de dimensions légèrement inférieures aux intérieurs de la boîte. J’ai fait des trous aux emplacements où je souhaitais ensuite positionner les boutons de meubles qui vont me servir de support aux colliers. Ensuite, j’ai recouvert le calendrier d’une couche d’ouate puis d’une couche de tissu. Il s’agit d’une simple popeline de coton parme. Le tout est collé au dos du calendrier.
Comme indiqué précédemment, les supports pour les colliers sont des boutons de meuble dont j’ai recoupé les vis pour qu’elles soient à la bonne longueur. Les emplacements des vis ont été pré-percés dans le carton. Je vous conseille de faire des trous dans le tissu et la ouate avec une alène. Il sera ensuite plus aisé de faire passer les vis.
La ouate donne un petit côté molletonné / capitonné très sympathique. Il reste à fixer les supports sur la boîte. Il est possible de les coller à la colle chaude ou avec un bon adhésif double-face.
Et voici le résultat :