Cartonnage·DIY

Boîte à bijoux en cartonnage

Je continue dans les boîtes et coffrets à bijoux. Mais cette fois-ci, la boîte que je vous présente n’est pas pour « mes » bijoux. Il s’agit d’un cadeau que j’ai fait à une amie pour son anniversaire. L’ensemble que je vous présente est une sorte de 2 en 1. En effet, le coffret m’a servi de boîte cadeau, mais est également une boîte à bijoux. Chaque tiroir a été rempli par une paire de boucles d’oreilles voire 2 (elle aussi, est fan de bijoux 😉 ).

Je pensais monter ce projet cartonnage très rapidement et en avoir pour 1 journée et demi de travail, tout au plus. J’ai bien mal évalué le temps nécessaire, car j’en ai eu pour 3 jours de travail, mais je suis satisfaite du résultat et c’est bien là le principal.

J’avais gardé de nombreuses chutes de carton de mes précédents projets, pensant qu’elles pourraient toujours me servir. Et Bingo ! Si cette boîte m’a pris autant de temps, c’est bien qu’il s’agit de monter une quantité de petites pièces. Donc, je me suis servie exclusivement de mes chutes. (Bon, il m’en reste encore, la bonne excuse pour faire un nouveau projet).

Le principe : 7 boîtes empilées les unes sur les autres en quinconce dont les dimensions extérieures sont 10 x 10 x 3 cm.

Première partie : Découpage

Je suis partie sur du carton de calendrier, épaisseur 2 mm.

Il vous faut :

  • 14 morceaux de 10 x 10 cm
  • 14 morceaux de 10 x 2.6 cm
  • 7 morceaux de 9.6 x 2.6 cm
  • 7 morceaux 9.5 x 9.1 cm
  • 14 morceaux de 9.5 x 2.1 cm
  • 14 morceaux de 8.7 x 2.1 cm

Attention aux doigts car effectivement, j’ai travaillé sur de petites dimensions. Mais contrairement au coffret à vernis à ongles publié ici, je ne me suis pas blessée 😉 .

Deuxième partie : Montage

Pour les boîtes extérieures, j’ai commencé par assemblé les 3 côtés avant de poser la base puis le dessus.

Pour les tiroirs, j’ai monté les pièces de côté 2 par 2 puis je les ai assemblées ensemble avant de poser la base.

Troisième partie : Gainage

Cette partie est à mon sens la plus fastidieuse. J’ai gainé l’ensemble de mes boîtes avec 2 papiers peints différents.

Pour le bloc extérieur, j’ai recouvert l’extérieur d’un seul tenant. C’est un jeu de calcul dans la préparation du papier, puis un jeu de découpe.

Ensuite, j’ai recouvert l’intérieur avec le papier peint contrastant. Je n’ai pas gainé le fond de la boîte car l’accès est très difficile au regard des petites dimensions. J’ai préféré ne rien mettre plutôt que de mal poser le papier.

Pour les tiroirs, il y a deux options :

  • soit la partie extérieure est recouverte d’un seul tenant avec là aussi, le traçage des mesures sur le papier puis un découpage au fur et à mesure du gainage de la boîte.
  • soit seuls les côtés extérieurs sont recouverts avec une bande de papier, puis le fond extérieur est collé ensuite.

J’ai fait les deux exemples que voici :

Autre version :

Voici les boîtes montées et gainées :

Vous pouvez disposer et organiser les boîtes comme bon il vous semble. Pour ma part, j’ai choisi cette deuxième version de montage, les boîtes sont disposées en quinconce.

Ce montage nécessite de bien lester les boîtes pour maintenir le tout en place durant le collage. J’ai effectué le collage boîte par boîte.

J’ai trouvé de petits boutons de tiroirs sur Internet. J’ai percé les tiroirs avec une mini perceuse et un petit foret à bois.

Et voici le tout terminé, prêt à offrir. Tous les tiroirs sont garnis de surprises à découvrir !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *