J’avais acheté des cintres spécifiques pour pendre tous mes foulards et étoles. Ils étaient super pratiques et assez jolis avec cet aspect velours.
Oui, mais voilà, mais pas assez solides pour une utilisation régulière, voire une collection d’étoles peut-être trop importante… Je ne ferai aucun autre commentaire… 😉
J’ai donc décidé de créer moi-même des cintres à étoles et foulards qui doivent être suffisamment solides pour accueillir toute ma collection et qui plus est, puissent me permettre de recycler.
J’utilise donc des cintres en bois. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en trouver en lot dans de nombreux magasins comme Action, Gifi, Ikea, etc. J’utilise des pitons à visser de diamètre 3.5 par 20 mm. Enfin, j’utilise des anneaux de rideau de douche. J’en ai une collection importante, car je suis plus souvent amenée à changer le rideau que les anneaux, mais bien souvent, le tout est vendu en lot. Il arrive parfois que certains anneaux aient quelques aspérités ou bavures de plastique qui pourraient tirer des fils de vos étoles préférées. Je les lime avec une simple lime à ongle pour éviter ce désagrément et ruiner bêtement un foulard.
Je commence par tracer sur les cintres l’emplacement des pitons. Je pose 7 pitons sur un cintre. Je pré-perce avec un foret de diamètre 3mm pour qu’il soit plus aisé ensuite de visser les pitons.
Une fois les pitons vissés, vous n’avez plus qu’à passer vos étoles et foulards dans l’anneau de rideau de douche et de glisser ce dernier dans le piton. Le tour est joué !!!
Vous pouvez aussi utiliser des anneaux pour tringle à rideaux, mais dans ce cas, il faudra fixer des crochets sur les cintres et non des pitons.