DIY

Chapeau de cérémonie champêtre

Les mariages ont quelque peu été bousculés dernièrement par la crise sanitaire. Néanmoins, la vie reprend son cours et de tels événements reprennent également leur place dans nos agendas. Je vous présente donc un chapeau de cérémonie qui se veut printanier et champêtre.

Lors d’un voyage à Séville je n’ai pas boudé mon plaisir devant les vitrines de magasin ou à la sortie d’offices religieux, par exemple, où s’habiller prend tout son sens. Les femmes savent faire preuve d’une grande élégance. C’est donc dans cette ville que j’ai acheté la base de ce chapeau, à savoir un canotier en paille à bord large. Cette boutique Vinda Seleccion débordait d’autant de merveilles à mes yeux. Néanmoins, j’ai dû refréner mes envies étant limitée dans mes bagages. Vinda Selleccion a un site Internet que vous trouverez ici et la livraison est possible en France. J’avais aussi il y a plusieurs années commandé sur un site sévillan spécialisé en chapellerie Tocados y Abalorios qui propose un large choix de fournitures. Deux sites étrangers effectivement, mais force est de reconnaître que la France est de moins en moins chapeautée.

Donc voici la liste des fournitures :

  • un canotier en paille ou toute autre base de chapeau selon votre choix.
  • un ruban gros-grain que j’ai choisi de largeur 40 mm.
  • un serre-tête.
  • des fleurs artificielles.
  • un petit morceau de feutrine.

Pour commencer, j’ai travaillé le gros-grain. J’ai coupé 3 morceaux :

  • un morceau du diamètre de la calotte + 2 cm.
  • un morceau de 10 cm (2 fois la largeur du gros-grain + 2 cm de marge de couture) pour la boucle du nœud.
  • un morceau de 22 cm pour le nœud.

J’ai d’abord cousu la boucle du nœud. Je repasse, j’ouvre la couture. Je fais de même avec le galon du nœud.

Avant de fermer le galon qui va recouvrir la calotte du chapeau, je passe la boucle du nœud à l’intérieur. Puis je ferme le tout par une couture. La calotte de mon chapeau n’est pas droite, donc j’ai cousu le galon en biais afin qu’il s’adapte au mieux au chapeau.

J’insère le nœud dans la boucle. Je positionne le tout sur la couture du galon pour la masquer et je maintiens le tout en place avec deux couture le long des bords de la boucle.

Je travaille maintenant directement sur le chapeau. Je commence par coudre 2 petites glissières sur la base intérieure de la calotte pour y glisser le serre-tête. Je ne fixe pas de façon définitive le serre-tête, car je souhaite pouvoir le retirer pour ranger le chapeau et ainsi gagner de la place.

Je fixe mon gros-grain sur la base extérieure de la calotte. Je l’ai fixé par de petits points avec un fil invisible.

Je m’attaque ensuite aux fleurs. J’ai pris le parti de ne pas les coudre une à une sur le chapeau, mais de les fixer sur un morceau de feutrine. Je fixe ensuite la feutrine par quelques points sur le chapeau.

J’ai utilisé uniquement 3 fleurs et 2 branchages de lavande. J’avais initialement dans l’idée d’en utiliser bien plus, mais je me suis rabattue sur un style plus sobre que je trouve plus chic. Pour fixer ma base en feutrine sur le chapeau, j’utilise un fil invisible et quelques points suffisent.

Il ne reste plus qu’à enfiler sa plus belle robe et aller fêter les nouveaux mariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *