Les fêtes de Noël approchent à grands pas. Et pour aider le père Noël dans sa mission, j’ai décidé de faire une boîte à thé en cartonnage.
Comme à mon habitude, dans un esprit récup’, j’utilise de vieux calendriers de 2 mm d’épaisseur. Il me faut plusieurs morceaux des dimensions suivantes :
- 2 pièces de 16 x 16 cm – bases boîte et couvercle
- 2 pièces de 16 x 5.8 cm – Montants de la boîte
- 2 pièces de 15.6 x 5.8 cm – Montants de la boîte
- 2 pièces de 16 x 3 cm – Montants du couvercle
- 1 pièce de 15.6 x 3 cm – Montant devant du couvercle
- 1 pièce de 15.6 x 2.8 cm – Montant dos du couvercle
- 1 pièce de 15.2 x 5.8 cm – Pièce d’épaisseur devant base boîte
- 2 pièces de 15.4 x 7 cm – Contours intérieurs boîte
- 2 pièces de 15 x 7 cm – Contours intérieurs boîte
- 1 pièce de 15 x 5.8 cm – Séparation intérieure
- 1 pièce de 14.6 x 5.8 cm – Séparation intérieure.
Je commence l’assemblage par la base de la boîte. J’ai pour habitude de monter d’abord les côtés puis assembler à la base.
Pour le couvercle, je procède de même, à la nuance prêt que j’ai un bord dont j’ai diminué la hauteur de 2 mm, spécifiquement, car il s’agit d’une boîte à rabat.
L’assemblage de la base de la boîte et du couvercle se fait sur la partie diminuée de 2 mm.
A l’intérieur de la boîte, je fixe une bande de papier qui servira de charnière entre les deux blocs. Je maintiens le tout avec des pinces à dessin.
Je poursuis avec le gainage extérieur de la boîte. J’ai choisi un papier peint que j’avais acheté chez Kalico, il y a plusieurs années, avec un motif japonisant et des branches de sakura.
Je commence par le couvercle que je recouvre avec un seul morceau de papier, que je découpe au fur et à mesure.
Au dos de la boîte, le papier peint est coller sur la base afin de renforcer la charnière.
Je procède de même avec la base de la boîte. Au dos de la boîte, le papier est coupé juste en dessous de la charnière et recouvre le surplus de papier du couvercle.
Pour l’intérieur de la boîte, je commence là aussi par le couvercle. J’ai ajouté un petit ruban sur le côté qui servira de « compas » d’ouverture. J’ai positionné ce ruban sur le côté droit de la boîte car la personne à qui je vais l’offrir est gauchère. Ainsi, le ruban ne la gênera pas dans son choix.
Pour le gainage intérieur de la boîte, je procède en deux temps. J’ai souhaité faire des compartiments intérieurs ainsi que des rebords à la base. Je prends d’abord la pièce de 15.2 x 5.8. Je couvre son bord supérieur de papier peint. Je viens coller cette pièce contre le bord devant de la boîte. Je construis ensuite un contour intérieur en calendrier avec les pièces de 15.4 x 7 et 15 x 7 cm. Je découpe une encoche dans le bord supérieur devant de ce contour.
Je prends ensuite les traverses intérieures. J’effectue des entailles afin de les emboîter l’une dans l’autre.
Je place ces traverses à l’intérieur des montants intérieurs et je les fixe avec du kraft gommé.
Avant de positionner les montants intérieurs, je gaine leurs bords supérieurs.
Je positionne ensuite les montants à l’intérieur de la boîte en ayant collé préalablement les montants et fixé le ruban. Je maintiens le tout par des pinces. Je continue ensuite le gainage intérieur.
J’ai positionné 3 épaisseurs de carton sur la base, car j’ai souhaité posé un fermoir avec de petites vis. 2 épaisseurs auraient été insuffisantes pour fixer correctement les fermoirs. Cela signifie aussi refaire une sur-épaisseur dans le couvercle pour fixer la partie supérieure du fermoir. Raison pour laquelle j’ai coupé une encoche dans les montants intérieurs de la boîte.
Une fois le tout bien positionné et solidement collé, je positionne le fermoir.
Je marque le positionnement des vis afin de faire un pré-perçage avec un tout petit foret.
Il ne reste plus qu’à procéder au vissage.
Voici le tout terminé, prêt à être utilisé. Cela reste un cadeau de Noël, donc on attendra encore quelques jours, voire quelques semaines avant d’en profiter. 😉