DIY

Plateau maroquinerie en trompe l’œil

On m’a offert un plateau en bois afin que j’exprime toute ma créativité. Attention délicate qui m’a fait plaisir, pour autant, j’ai mis beaucoup de temps avant de décider ce que j’allais en faire. Une foultitude de choix s’offrait à moi : mosaïque, collage, peinture, etc.

J’ai trouvé l’inspiration en feuilletant ma collection de Marie Claire Idées et mon choix s’est arrêté sur le modèle présenté dans le numéro 86 des mois de septembre/octobre 2011, que vous trouverez ici. Je sais, comme souvent, je vais chercher l’inspiration dans de vieux magazines.

Comme à mon habitude, j’y apporte quelques nuances par rapport au modèle présenté. Dans le magazine, les coutures en trompe l’œil sont faites à partir d’un stylo correcteur. Pour ma part, j’ai choisi une peinture beige pour bois et patiemment, au pinceau, j’ai peint, point par point. Il s’avère, que le plateau que j’ai, a déjà des poignées découpées à même le bois. Donc inutile d’en rajouter.

Pour le matériel :

  • Un plateau en bois
  • De la peinture marron
  • De la peinture beige
  • Un pinceau fin
  • De l’adhésif de protection
  • Du vitrificateur.

Le plateau est en bois brut. Vous en trouverez prêt à décorer dans tous les magasins ayant un rayon de loisirs créatifs, comme chez Cultura, par exemple.

Je l’ai poncé avant de le peindre afin d’éliminer toutes aspérités. Ensuite, je l’ai peint avec une peinture 2 en 1 avec sous couche intégrée de chez Castorama, coloris Brownie. Pas besoin d’une énorme quantité et une fois de plus les formats testeur sont idéaux pour les travaux à effectuer.

Une fois le plateau peint, un jeu de patience commence et aussi de précision. J’ai peint point à point les tranches intérieures et extérieures du plateau à la peinture beige, avec un pinceau très fin.

Pour l’intérieur du plateau, j’ai été plus sobre que le modèle présenté en traçant seulement 2 rectangles au lieu de trois. Je me suis aidée de ruban de protection pour tracer les rectangles.

Une fois les pointillés tracés, j’ai passé une couche de vitrificateur incolore pour protéger le tout.

Une réflexion au sujet de « Plateau maroquinerie en trompe l’œil »

  1. Plateau très réussi, je ne l’ai pas reconnu.
    Réalisation délicate et stylée faite par une personne délicate et plaine d’idées.
    Très beau résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *