Comme promis, dans ce nouvel article, je change de technique. Exit les azulejos et la mosaïque, je reviens avec de la broderie, pas de la broderie machine, mais à la main.
Et oui, une fois n’est pas coutume, mais confinement oblige et n’ayant pas accès à ma brodeuse (celle-ci se trouve chez mes parents, qui habitent une autre région. Je n’ai malheureusement pas la place de la mettre chez moi). Je me suis essayée à la broderie à la main. Je dois avouer que j’ai apprécié l’exercice. J’ai commencé avec un kit que j’avais acheté chez un déstockeur. Le kit rapidement fini (il s’agissait d’une petite pochette ornée d’une fleur et d’un papillon), j’ai souhaité voir plus grand.
J’avais gardé en tête un modèle paru dans le Marie Claire Idées n°41 de juillet 2001 (oui, oui, la revue a 20 ans !!!). Il s’agit d’un chemin de table brodé des motifs « Toi Moi ».
Les lettres sont brodées dans un dégradé de bleu gris. Les fleurs sont roses pastel et les tiges vert pastel. Je n’ai pas suivi à la lettre, les indications de couleurs DMC. J’ai pris des nuances similaires toujours en mouliné. Le tout est brodé à 3 fils, soit en passé plat, passé empiétant ou point de tige.
J’ai choisi un lin écru, j’avais une chute qui s’est avérée parfaite 60 cm en 140. J’ai commencé par repérer le centre de ma toile que j’ai marqué avec un fil de bâti. Le lin étant clair, j’ai pu tracer le motif en transparence à l’aide d’un crayon thermoeffaçable, une erreur et tout part avec un léger coup de fer à repasser.
J’ai enlevé les fils de bâti qui m’ont servi de repères. J’ai commencé par broder les majuscules dans le bleu le plus foncé ainsi que les fleurs.
J’ai poursuivi avec les autres lettres.
La table est dressée, il n’y a plus qu’à convier l’élu(e) de votre cœur !