Après avoir brodé le chemin de table, il faut maintenant ranger tous les fils. Le chemin de table ne comportait que 5 couleurs et le rangement devrait se faire, (en théorie), rapidement. Oui, mais voilà, je me suis fait plaisir en achetant tout un assortiment d’écheveaux de fils moulinés dans la perspective de nouvelles créations. Alors, pas le choix, j’ai souhaité me confectionner un véritable organisateur de fils.
Je suis partie d’une valisette en bois de la marque Creavea.
Cette boîte a déterminé la suite, à savoir la taille de chaque compartiment. J’ai fait 3 étages de rangement à 8 compartiments. Les dimensions intérieures de la boîte sont 33.6 x 20.4 cm . J’ai fait des étages intérieurs de 33 x 19.8 x 3.5 cm . J’ai souhaité 24 compartiments en tout, car j’ai retrouvé dans mes affaires un diagramme des couleurs de mouliné DMC classé en plusieurs colonnes. J’ai donc décidé de suivre ce classement pour faire le mien ensuite.
De nouveau, c’est parti avec mes petits morceaux de carton. Depuis plusieurs projets, où j’utilise mes chutes de carton, mon stock a bien diminué.
J’ai commencé comme d’habitude par fabriquer la base de la boîte avant de monter tous les compartiments intérieurs. Jeu de patience et de précision.
Ensuite, j’ai gainé l’extérieur avec le même papier peint d’inspiration asiatique que pour la boîte à thé. Pour le gainage intérieur, j’ai décidé de recouvrir les arêtes des compartiments avec du masking tape. Cela donne un effet contrastant très sympa et je dois avouer que c’est un gain de temps énorme. Le fond des compartiments est recouvert d’un papier peint assorti au masking tape.
Pour finir, il m’a fallu numéroter les compartiments pour m’y retrouver facilement. 24 compartiments, 24 chiffres, j’ai pioché dans les idées de Calendrier de l’Avent sur Internet. Mon choix s’est arrêté sur un modèle proposé par Marie Claire Idées. Je le trouvais sobre et pas trop marqué esprit de Noël. Je vous renvoie vers le blog de Aux petits bonheurs de Sophie, qui liste toute une gamme de chiffres de calendrier de l’Avent à imprimer et bien sûr vers le site de MCI. J’ai imprimé ces chiffres sur du papier adhésif pour les coller rapidement et facilement.
Les étages de ma boîte sont terminés. Il me reste à décorer l’extérieur de la boîte. Au début, je pensais faire du serviettage. Cependant, j’ai tenté l’expérience sur un autre coffret en bois que j’avais, et je dois avouer que cela a été un véritable carnage. J’ai gardé le vernis colle mais non pas pour y coller des serviettes mais du tissu. J’ai choisi un tissu japonais, motif Kikko, rouge et or. Vous en trouvez en vente par exemple, chez Tissus papi. J’ai préalablement relevé toutes les dimensions de la boîte pour couper le tissu de façon précise. Cela n’empêche pas de devoir parfois ajuster la coupe car avec l’humidité de la colle, le tissu a tendance à se détendre. Une fois le collage terminé, j’ai revissé toutes les charnières et les fermoirs. Il m’a été un peu compliqué de retrouver tous les trous de perçage, mais j’ai fini par réussir.
Le résultat me permet de trouver aisément les couleurs pour mes prochains projets broderie.