Couture·DIY

Sac de voyage pour chaussures

Je pars souvent en weekend, notamment pour retrouver ma famille. Je crois que lorsque je fais mon sac, le choix le plus difficile à effectuer est la sélection de chaussures (peut-être que mon importante collection de chaussures complique la tâche…). J’ai décidé de faire un sac de voyage spécial chaussures. Il ne va pas m’aider pour autant à faire ma sélection, mais du moins, il va m’aider à les transporter.

Je me suis beaucoup inspirée de sacs qui sont en vente sur Internet, comme sur le site Amazon ou Aliexpress, par exemple, qui peuvent contenir de 3 à 6 paires de chaussures en fonction de leur taille. Je ne l’ai pas acheté tout fait, notamment sur ce dernier site, car la matière ne me convenait pas.

J’avais acheté un coupon de suédine contrecollée sur un armure toile. Cela est parfait pour faire l’extérieur du sac, c’est à la fois épais pour avoir une bonne tenue, mais cela garde quand même une certaine souplesse. Pour l’intérieur, j’ai utilisé des chutes de coton dans lesquelles j’avais fait des masques. Pour les emplacements des chaussures, j’ai utilisé du nappage transparent. J’ai changé ma nappe PVC transparente. Je refusais de la jeter, pensant pouvoir la réutiliser dans un autre domaine. Voilà qui est fait ! Du biais, des fermetures zippées, de la sangle et les fils assortis à tout ça, c’est parti !

J’ai joué sur des contrastes forts, puisque j’ai choisi une suédine bleu paon, que j’ai marié à de la mercerie jaune moutarde.

J’ai d’abord coupé toutes mes pièces :

  • dans la suédine :
    • 2 pièces de 40 x 35 cm (devant et dos)
    • 1 pièce de 35 x 21 cm (base du sac)
    • 2 pièces de 111 x 11.5 cm (pourtour du sac zippé)
  • dans la doublure :
    • 2 pièces de 40 x 35 cm (devant et dos)
    • 1 pièce de 35 x 21 cm (base du sac)
    • 2 pièces de 111 x 11.5 cm (pourtour du sac zippé)
  • dans le nappage PVC :
    • 2 pièces de 85 x 20 cm.

Les dimensions que je vous donne sont marges de couture comprises ( 1cm sauf pour un bord long de 111 cm, où il y a une marge de 1.5cm, où la fermeture sera cousue).

Je commence à coudre les fermetures zippées. Je souhaitais une fermeture au mètre, mais les coloris proposés ne me convenaient pas. J’ai donc acheté 2 fermetures de 55 cm, couleur moutarde, que j’ai posé bouche à bouche. J’ai monté mes fermetures en sandwich entre la suédine et la doublure. J’ai surpiqué la suédine sur les bords des fermetures.

Je me suis ensuite penchée sur la doublure. J’ai d’abord posé un biais à cheval le long des bords de 85 cm du nappage.

Ensuite, il faut positionner le nappage de manière à égales distances des bords, soit 7.5 cm sur les cotés. En considérant les marges de couture de 1 cm, j’ai assemblé la doublure et le nappage en partant de leurs bords extérieurs à 28.6 cm pour le nappage et 13.6 cm pour la doublure. Il y a deux piqûres à effectuer en partant du haut et du bas de la doublure.

J’ai ensuite assemblé la base de la doublure aux devant et dos, en prenant en sandwich le nappage transparent.

Cela fait 4 emplacements cousus pour les chaussures, 2 emplacements sur le devant, 2 autres sur le dos.

Je repars sur mes pièces de suédine. Je positionne mes sangles sur le devant et le dos du sac. J’ai coupé 2 sangles d’1m35. Après, il est possible de couper de plus petites poignées et de les poser uniquement sur le dessus du sac. Pour le dos, du sac, j’ai posé une bande de tissu qui me permettra de maintenir mon sac à chaussures dans les poignées télescopiques des valises trolley. C’est une petite option, très pratique ! J’assemble ensuite le devant et le dos à la base du sac.

Une fois ces étapes effectuées, il reste à assembler tout le sac. Le pourtour, la doublure aux devant et dos du sac. J’ai tout assembler par un biais posé à cheval. J’ai piqué au bord.

Voici le résultat terminé ! Prête à partir ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *