Couture·DIY

Coussin de naissance garçon

Un petit trésor a pointé le bout de son nez juste avant Noël. J’ai beaucoup tardé à faire son cadeau personnalisé, mais c’est désormais chose faite !

Il s’agit d’un coussin de naissance brodé. Je suis partie d’un tissu bâchette gris ciment, que j’ai trouvé ici. Pour la broderie, j’ai souhaité testé le spray rigidifiant d’Odif que j’ai trouvé chez Mondial Tissus. Et bien, mon avis est plus que mitigé… Il ne faut pas être pressée pour travailler son tissu ensuite, l’effet rigidifiant tarde un peu à venir. Et l’effet réversible n’est pas si réversible que ça. En effet, j’ai passé ma housse de coussin en cycle express à 30° et je n’ai pas retrouvé la souplesse de mon tissu, peut-être que cela reviendra après plusieurs lavages. Néanmoins, c’était efficace pour broder sans thermocollant.

En ce qui concerne la broderie, j’ai choisi un motif de pieds que j’ai trouvé sur le blog de La Grange aux Loups. J’ai brodé le texte avec un fil de NewBrothead n°019 – Sky blue. Quant aux pieds, ils ont été brodés avec un fil Metler polysheen N°40 – Coloris 9930.

Voici le résultat :

Pour monter le coussin, j’ai choisi un biais se rapprochant du fil à broder, une cordelette pour coudre moi-même le passepoil et une fermeture éclair.

Après avoir confectionné le passepoil, je l’ai posé sur tout le pourtour du devant du coussin. Pour le dos du coussin, j’ai choisi de poser la fermeture éclair en la cachant sous une patte.

J’ai ensuite assemblé le devant et le dos le long du passepoil. Et voici le coussin terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *