J’ai été très longtemps absente. Pour autant, j’ai été très active durant tous ces mois. Je vous propose de partager avec vous une customisation que j’ai faite. Il s’agit de rideaux assez fins que j’ai brodés. Ces derniers me servent à protéger les vêtements de mon dressing de la décoloration du soleil. Je souhaitais une customisation à la fois sobre et raffinée. Sur ce point, le Japon me semble être l’exemple parfait et j’ai donc utilisé la méthode du Sashiko.
Pour commencer, j’ai acheté des rideaux/voilages tout faits. Ces derniers sont blancs. J’ai ensuite acheté un coton perlé bleu marine n°8. En ce qui concerne les modèles de Sashiko, j’ai choisi des motifs traditionnels que j’ai adapté à la taille que je souhaitais. En l’occurrence, je suis partie de carrés de dimensions 20×20 cm. Vous les trouverez ci-dessous.
Mon rideau est suffisamment fin pour que je puisse transférer le motif en transparence. J’ai utilisé un stylo thermoeffaçable. Je suis partie à 30 cm du haut du rideau et j’ai espacé chaque carré de 3 cm.
Une fois le motif tracé, c’est un jeu d’enfant. Puisqu’il s’agit uniquement d’un point avant.
Le modèle est accessible à tout le monde, même aux débutants. Le résultat est sobre et élégant, tout ce que je souhaitais.