Bricolage·Cartonnage

Sapin suspendu

Noël est là et qui dit Noël, dit sapin. Cette année, exit le sapin classique ! J’ai décidé de faire quelque chose de plus moderne et tendance recyclage !

J’ai créé un sapin suspendu à partir de demi arcs de cercle découpés dans du carton. Je me suis inspirée de modèles comme ceux présentés ici.

Je n’ai pas fait des cercles entiers par manque de place. 🙁

Il vous faut :

  • du carton,
  • une scie sauteuse,
  • de la peinture (que j’ai choisi en bombe),
  • du fil de pêche,
  • des perles,
  • une aiguille
  • un mousqueton
  • et enfin, la déco que vous souhaitez y apporter.

J’ai découpé les arcs de cercle à la scie sauteuse. C’est bien plus rapide et efficace que le faire au cutter. Le cercle de base mesure 1m de diamètre et 15 cm de largeur. Je retire ensuite 10 cm aux diamètres suivants.

J’ai choisi une peinture rouge, pour une ambiance de Noël très chaleureuse.

Arrive la partie la plus fastidieuse, le montage du sapin. Autant vous prévenir, il m’a fallu 2h30 pour monter les 10 étages. J’ai testé deux méthodes, un montage de la base vers le sommet et un montage du sommet vers la base. J’ai préféré la deuxième méthode.

J’ai préparé 8 longueurs de fil de pêche de 2m50. J’ai noué les 8 fils ensemble en formant une boucle que j’ai passé dans un mousqueton. Ensuite, il faut enfiler les fils dans les cartons. Pour les plus petits morceaux de carton, j’ai percé 4 trous avec une grosse aiguille. J’ai passé les fils en double dans le carton que j’ai bloqué avec une grosse perle de rocaille, en dessous en repassant le fil dans la perle. Vous suivez toujours ? C’est un travail tentaculaire et l’expression n’est pas usurpée d’autant que tous les fils font penser aux tentacules d’une méduse.

Et on continue ainsi de suite pour chaque étage. Dès que possible, j’ai percé 8 trous dans les cartons. Une fois le long travail d’enfilage et de perlage terminé, il reste à équilibrer le tout. Le montage des perles permet de le faire assez aisément.

Voici la partie la plus fastidieuse du travail terminée. Il reste à décorer ! Et pour cette partie, c’est Alexia qui s’y colle car le sapin est pour elle !

Voici donc un sapin prêt à recevoir une montagne de cadeaux, à son pied (qu’il n’a pas d’ailleurs !) 😉

Joyeux Noël !

Une réflexion au sujet de « Sapin suspendu »

  1. Très belle réalisation, le sapin est très original avec des couleurs de très bon goût.
    J’espère qu’il a accueilli pleins de cadeaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *