Bricolage·DIY

Nouvelle jeunesse pour une commode

Je suis toujours dans l’ameublement de ma maison. J’ai trouvé une commode sur Leboncoin que j’ai achetée 10€. Forcément pour ce prix, elle avait besoin d’un bon rafraîchissement. La vendeuse m’a expliquée que c’était une commode Natalys pour bébé qui avait 30 ans. Autant dire, qu’elle a vécu, mais c’est reparti pour un tour.

Pour commencer, je me suis occupée de la base. Il a fallu la nettoyer à fond. Il s’agit d’un bois aggloméré recouvert d’un papier blanc. J’ai nettoyé, détaché, et dégraissé avec du produit à carreaux. Une fois cette étape faite, un très léger ponçage pour abraser la surface. J’ai ensuite peint tout le plateau et les montants avec une peinture de rénovation multisupport. C’est une peinture pour rénover les meubles de cuisine, crédence et plan de travail. Je l’ai appliqué avec un rouleau laqueur.

Le résultat de la peinture est plutôt très intéressant. La chose la plus importante à savoir est que la deuxième couche s’applique au minimum 12h après la première, mais au maximum 24h après. Cela demande une certaine organisation et cela m’a obligé à procrastiner et attendre le weekend avant de m’y mettre afin d’être sure de respecter les délais.

Après la base du meuble, les tiroirs ! Un encadrement était collé au milieu de chaque tiroir. Deux tiroirs avaient déjà perdu leur moulure. J’ai décollé la troisième. Il a fallu enlever tous les résidus de colle. J’ai décapé avec un couteau. Néanmoins, de gros pâtés de colle ont dû être décapé avec un peu d’acétone.

J’ai dévissé tous les boutons de tiroir, puisque j’ai recouvert les tiroirs avec du papier peint. J’ai choisi deux modèles :

  • Un imprimé : Modèle Café de Paris de la marque Marie Claire
  • Un faux-uni : Modèle Bleu Baltique n°5 de la marque Inspire Leroy Merlin.

J’aurai pu laisser les tiroirs avec juste le papier. Cependant, je crains qu’à l’usage les bords ne se décollent. J’ai donc collé un champlat fin sur tout le pourtour.

Une fois les champlats collés, il reste à les peindre. J’ai fait dans la sobriété : blanc !

Arrive la touche finale : les boutons de tiroirs. Projet terminé et mis en place dans la chambre d’amis. C’est reparti pour plusieurs années !!!

Une réflexion au sujet de « Nouvelle jeunesse pour une commode »

  1. Très beau meuble pour une très belle pièce…
    Les motifs et couleurs sont tendance, complémentaires et originaux : très réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *