J’ai souhaité faire une housse de coussin, qui soit à la fois douillet et moelleux. J’ai acheté en soldes un lot de pelotes de laine, il y a plusieurs années, avec déjà mon idée en tête. Faute de temps et surtout n’ayant pas encore le canapé idéal pour accueillir ce coussin comme il se doit, je n’avais toujours pas entrepris de le créer.
Avec ma nouvelle maison, un nouvel intérieur et un nouveau canapé, j’ai enfin pu le créer.
Il faut :
- pelotes de laine (7 pelotes de 50g à tricoter avec des aiguilles 3.5/4)
- un tricotin de préférence automatique
- des aiguilles à tricoter taille 15
- une toile de coton
- une fermeture zippée de 45 cm
- du fil à coudre.
Le tout commence par un patient travail de tricotin, puisqu’il faut passer au tricotin, pas moins de 7 pelotes pour faire le dessus d’un coussin de 40x40cm. Le tricotin automatique s’avère alors d’une aide plus que précieuse.
Une fois le fil prêt, il reste encore à le tricoter. J’ai choisi des aiguilles en bambou n°15. J’ai monté 26 mailles et c’est parti en point mousse.
Une fois le dessus tricoté, j’ai préparé la housse et notamment le dessous. J’ai monté ma fermeture à glissière à la cachant sous un rabat.
Ensuite il faut assembler le tout et là, vous avez absolument besoin d’un pied presseur double entraînement. Sinon, il est impossible de coudre et même avec ce pied, il faut s’armer de patience.
Un travail long et ardu, mais un résultat sympathique et très douillet, comme je le souhaitais.