La fin d’année approche avec la « magie de Noël » qui l’accompagne. Dans les magasins, les gnomes de Noël ont fait leur apparition et ce, depuis quelques années. J’ai décidé d’en faire un avec des éléments de récupération. J’ai donc utilisé un vieux plaid en polaire, des chutes de tissus divers. Bref, de quoi faire un gnome de taille honorable !
J’ai créé de toutes pièces les patrons de mon gnome. Vous les trouverez là, à imprimer sur une feuille A3.
J’ai découpé 4 pièces du corps dans un plaid polaire de couleur vieux rose. Assemblés par leurs côtés, j’ai disposé une fermeture zippée sur un des côtés pour pouvoir ajouter et enlever le rembourrage. J’ai découpé les pieds dans un satin gris clair que j’ai pincé dans la couture du bas, entre le corps et le cercle qui me sert de base.
Pour les bras, j’ai également découpé deux bandes de tissu dans le satin gris clair et découpé les mains dans la polaire. Le tout a également été maintenu dans la couture qui permet de fermer le haut du corps avec un rond de tissu.
Le corps de mon gnome est terminé.
Pour le bonnet du gnome, j’ai découpé deux formes dans un feutre gris clair. J’avais une tresse de tricotin que j’avais faite il y a quelques années. Je l’ai utilisée en la torsadant et la maintenant par quelques points effectués à la main. Les deux formes de feutre ont été assemblées par un point décoratif à la machine avec un fil argenté, sans oublier d’y pincer un pompon à son sommet. J’ai cousu sur le milieu devant une grosse perle de bois en guise de nez.
Avec un reste de fausse fourrure, je lui ai créé une barbe. J’ai cousu deux boutons sur son gros ventre. Il ne reste plus qu’à le rembourrer pour lui donner vie et voilà !