Après de nombreux mois d’absence, je suis de retour. Je ne suis pas pour autant restée sans rien faire. J’ai participé dernièrement au festival Cidre et Dragons à Merville-Franceville. Je souhaitais avoir un costume pour participer à cet événement. J’y ai travaillé de mai à septemnbre. Après de nombreuses heures de travail, parée de mon costume, je dois avouer que je n’étais pas peu fière que les passants reconnaissent mon personnage.
Pour la robe, j’ai adapté un modèle que j’ai trouvé dans le livre Tenues d’intérieur de Michèle Papin.
J’ai choisi le modèle de tunique croisée que j’ai complètement modifiée, ajout d’un col, transformation des manches et création de pans latéraux.
J’ai coupé ma robe dans une paire de rideaux d’occasion achetée sur Leboncoin ainsi que dans une nappe mordorée pour les pans latéraux. J’ai brodé le contour de lions héraldiques pour les pans de robe. j’ai trouvé le modèle du lion ici.
J’ai patiemment appliqué les lions sur les pans de robe avec une double fil de mouliné en DMC coloris 783. J’ai ensuite fait les détails intérieurs avec différents coloris.
Pour la robe, j’ai usé de beaucoup de galons et de broderies thermocollantes. Je n’avais pas le temps de les broder, encore que, j’ai dû faire de nombreux points pour être sûre que ces broderies ne se décollent pas.
Pour le bustier, je n’ai pas fait un modèle en métal, ni en worbla (peut-être qu’un jour, je m’essaierai sur ce matériau qui permet de faire des modèles stupéfiants). J’ai été beaucoup plus sobre, avec un simili cuir chocolat patiné de chez Mondial Tissus. Le modèle est issu de la revue Burda Tendances mode d’août 2005.
Là aussi, je l’ai accommodé à ma sauce, en enlevant les bretelles et en reliant le milieu devant puisque l’ouverture se fait sur le côté par 2 laçages.
J’ai poinçonné tous les clous avant de fixer la doublure. Pour le motif devant, j’ai utilisé un pochoir en guise de patron.
J’ai ensuite fixé 12 œillets de chaque côté pour ensuite passer un cordon ciré.
Voici le résultat final.