Bricolage·DIY

Créer un manteau de cheminée cache-radiateur sur mesure

Les fêtes de Noël approchent, donc l’hiver aussi. Dans l’image d’Epinal de l’hiver, il y a bien évidemment le feu de cheminée. Je n’en ai pas chez moi, uniquement des radiateurs. Pour autant, je n’ai pas renoncé au charme de la cheminée, mais ce sera sans la flamme ! J’ai créé un manteau de cheminée en bois sur mesure qui s’intègre parfaitement en cache-radiateur. Cela a été de nouveau l’occasion d’un weekend bricolage avec mon Papa.

Je ne donnerai pas de mesures précises concernant cette création, dans la mesure où elle a été faite sur mesure pour un radiateur de mon salon et qui plus est asymétrique, car je n’avais pas le même espace des deux côtés.

En termes de matériel, j’ai utilisé de petits tasseaux de sapin rabotés 17*17, ensuite cela a été beaucoup de récup’ de l’atelier de Papa : contreplaqué de différentes épaisseurs, moulures, cornières en bois, des équerres, clous, vis. Enfin, j’ai acheté de petits éléments décoratifs en bois.

Le squelette du manteau a été entièrement créé avec les tasseaux de 17*17. J’ai commencé par deux piliers que j’ai ensuite assemblé par des traverses fixées avec des équerres métalliques.

Une fois le squelette créé, nous l’avons recouvert sur les extérieurs de contreplaqué, sauf sur le côté droit, qui chez moi, correspond aux arrivée et sortie d’eau de mon radiateur. Pour le plateau supérieur, j’ai utilisé deux contreplaqué de dimensions et épaisseurs différentes. J’ai collé un quart de rond sur le plateau inférieur pour lui donner un aspect mouluré.

Pour la base inférieure, j’ai pris un contreplaqué assez épais, il a été coupé aux dimensions de la base du manteau, auxquelles j’ai ajouté la largeur d’une moulure que mon père avait stocké.

Enfin j’ai ajouté des cornières bois sur les arrêtes extérieures et intérieures pour de plus belles finitions. J’ai également collé de petites moulures et décorations sculptées en bois pour lui donner un aspect plus chic.

Une fois la base construite, il reste à peindre. J’ai choisi une peinture acrylique satin blanc. La peinture des moulures et des corbeaux a été un véritable passe-temps, pour que tout soit recouvert.

J’ai hésité à patiner les moulure avec une peinture or. Je n’ai pas sauté le pas, mais tout est encore possible. Voici le résultat en total blanc que j’adore, parfait pour une décoration de Noël, même si je n’ai pas encore les chaussettes pour le Père Noël… Mais je ne doute pas qu’il passera déposer quelques cadeaux devant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *